Pavlova à la Fraise (Un Tour en Cuisine 362)

Publié le par Géraldine

Pour ce nouveau tour en cuisine, je suis allée découvrir le blog d'Aurélie "Mes Envies Mes Délices" et c'est Ariane du blog "La Cuisine d'Ariane" qui venait piocher chez moi!

Alors, pour le choix de recette, j'ai hésité entre une recette salée et la Pavlova, mais mon choix s'est porté sur cette recette sucrée! Pourquoi? Oui parce que je suis une sucré-addict, mais aussi car la Pavlova est un dessert... qui ne m'attire pas! Bizarre, mais oui! Je ne saurais vraiment expliqué mais je craignais la lourdeur, l'excès de sucre (oui même pour une sucré-addict)... Bref, je me suis dit que c'était l'occasion de tester surtout que dans la version d'Aurélie elle est accompagnée de fraises et que nous sommes en pleine saison des fraises et que j'en ai toujours à la maison en ce moment!

Alors, verdict... Bé j'ai beaucoup aimé!!! ça se laisse vraiment bien manger! La meringue avait bien séché et était croustillante à souhait ce qui était contre-balancé par l'extrême légereté de la mousse à la rose! Bref, pas besoin de long discours pour dire qu'Aurélie m'a réconcilié avec la Pavlova, d'ailleurs j'en ai refait une 2eme fois où j'ai ajouté dans la crème fouettée des morceaux de fraises! 

Pavlova à la Fraise (Un Tour en Cuisine 362)

INGREDIENTS

Pour la Meringue:

  • 3 Blancs d'Oeuf
  • 80g Sucre 
  • 80g Sucre Glace
  • 1 Pincée de Sel
  • 1càc d'Extrait de Vanille

Préchauffer le four à 100° (Th.3/4).

Mélanger les sucres. A l'aide d'un robot, monter les blancs en neige avec la pincée de sel puis une fois qu'ils sont bien mousseux, incorporer une cuillère (à soupe) après l'autre le mélange de sucre. Ajouter l'extrait de vanille et laisser le robot tourner pendant bien 10 minutes (pour obtenir une bonne texture de meringue) si la meringue forme un bec sur le fouet c'est qu'elle est prête.

Mettre la meringue dans une poche à douille. Recouvrir une plaque de pâtisserie avec du papier sulfurisé. Mettre la meringue dans une poche à douille garnie d’une douille lisse. 
A l’aide de votre poche à douille, réaliser des cercles, en partant du centre et tripler les bords extérieurs pour faire des couronnes.
Enfourner de 1h30 à 2h (1h45 pour moi) jusqu’à ce que les meringues soient bien sèches et croustillantes.
Lorsqu’elles sont froides, les décoller délicatement du papier sulfurisé.​

Pavlova à la Fraise (Un Tour en Cuisine 362)

Pour la Crème Fouettée:

  • 300ml Crème Liquide Entière
  • 1càs Crème Epaisse
  • 1càs Sucre Glace
  • 1càs Extrait de Rose

​Fouetter les crèmes (très froides) dans le robot (dont le bol et le fouet auront été mis préalablement au congelateur quelques minutes être très froids). Lorsqu'elle commence à monter ajouter le sucre et enfin l'extrait de rose, laisser encore le robot tourner jusqu'à obtenir la texture souhaitée. Puis réserver au frais jusqu'au dressage.

Montage: 

Garnir l'interieur des couronnes avec un peu de crème, ajouter des fraises coupées en morceaux, recouvrir d'une couche de crème, et disposer des fraises sur le dessus de la couronne pour décorer votre pavlova. 

 
Pavlova à la Fraise (Un Tour en Cuisine 362)

J'en profite pour m'excuser une nouvelle fois pour les désagréments actuels sur le blog qui est toujours en travaux, du coup je n'ai pas trop publié et j'ai pleins de recettes en retard... 

Y aura encore du changement dans les jours à venir et peut être un gros changement d'ailleurs...

Pavlova à la Fraise (Un Tour en Cuisine 362)

Publié dans Fruits, Mignardise, Mousses

Commenter cet article

Aurélie Mes Envies et Délices 25/05/2014 11:07

merci pour ta participation, ta photo est très jolie. je te la chipe pour ma prochaine mise à l'honneur :)