Fudge Chocolat & Noisettes Caramélisées

Publié le par Géraldine

Le fudge, ce fameux fudge!!! L'année dernière j'ai lorgné dessus pratiquement tous les jours, les recettes fleurissaient dans les blogs, les magazines et autres sites gourmands. Je n'ai jamais trouvé un moment pour les faire avec tous les imprévus pas très cool, les nuits blanches et les minizouzous en furie! 

Bref, cette année je m'y suis prise tôt, je les ai fais il y a quelques semaines (si, si je vous jure, mais pas trouvé le temps de bloguer :-/ ) , et franchement c'est hyper bon, super bon, une tuerie!!!

Pour ceux qui ne connaissent pas ces petites merveilles, au niveau texture c'est entre le caramel mou et la truffe, et au niveau goût c'est une base de chocolat et lait concentré que vous agrémenterez selon vos envies de fruits secs, pralines... Et le must c'est que c'est trèèèèèès rapide à faire!!! Ils font fureur en petit cadeaux gourmands de Noël!

Bon je reconnais qu'aujourd'hui la recette proposée prendra un peu plus des 5 minutes réglementaires, c'est la fautes aux noisettes caramélisées, mais au vue du résultat délicieux vous me pardonnerez j'en suis sûre!

Allé, la recette! 

INGREDIENTS:

  • 397g Lait Concentré
  • 350g Chocolat Noir
  • Sel
  • 100g Noisettes 
  • 50g Sucre
  • 3cl Eau

 

Pour les noisettes caramélisées en image c'est ICI 

Fudge Chocolat & Noisettes Caramélisées

Commencer par réaliser les noisettes caramélisées. 

Préchauffer le four à 200°C (th 6/7). Disposer les noisettes sur une plaque de patisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 7 minutes.

Les enfermer dans un torchon et les frotter vigoureusement dans vos mains ce qui retira facilement leur peau.

Dans une casserole porter à ébullition le sucre avec l'eau jusqu'à 118°, puis retirer du feu et y verser les noisettes en une fois. Elles vont se recouvrir de nappage sucré blanc et épais. Remettre la casserole à feu vif et mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre épais devienne caramel et enrobe les noisettes. Disposer sur une plaque silicone (ou du papier sulfurisé) et prenant soins d'espacer les noisettes. Réserver.

Hacher le chocolat. Dans une casserole, à feu moyen, faire chauffer le lait concentré avec une pincée de sel, puis ajouter le chocolat haché en 3 fois en mélangeant régulièrement. Le mélange devient épais, retirer du feu et verser les noisettes caramélisées, mélanger pour bien les répartir.

Verser dans un moule rectangulaire (même un moule à cake) en silicone ou recouvert de papier sulfurisé, l'épaisseur doit être d'environ 2cm. Réserver au frais au-moins 3h, détailler en petits cubes avant de servir.

Fudge Chocolat & Noisettes Caramélisées

Publié dans Mignardise, Chocolat

Commenter cet article

LadyMilonguera 04/12/2014 10:14

Voilà qui ne fera pas long feu !