Macarons Sapin de Noël

Publié le par Géraldine

Pour les fêtes je fais toujours une "bonne" quantité de macarons, de toutes les couleurs et tous les parfums, cette année j'i voulu innover un peu en présentant des macarons mais dans une autre forme! Et quoi de mieux qu'un sapin pour illustrer Noël?! 

Bon, je ne nie pas que ça m'a pris plus de temps que d'habitude pour la réalisation, il a fallu trouver un modèle pour les sapins, tester 2 douilles, faire en sorte que ça ressemble à un sapin et non à un petit pâté de noël ;-) Mais ça va au final, je suis satisfaite du résultat! Au niveau cuisson rien ne change, même température, même durée, OUF!!!

Pour le parfum je suis restée dans le classique, une ganache montée chocolat-tonka, j'aime toujours autant la fève tonka, j'adore même!!! 

Les zouzous étaient émerveillés et ne voulaient même pas les manger dans 1 premier temps, mais je vous rassure ça n'a duré que quelques minutes le temps d'inspecter les sapins sous toutes les coutures :-))))) 

Allé, laissez vous tennter par ces petits macarons, laissez parler vos talents créatifs! 

INGREDIENTS:

  • 150g Poudre d'amande
  • 150g Sucre Glace
  • 50g + 50g Blancs d'Oeuf (idéalement vieillis depuis 48h au-moins)
  • 15g Sucre
  • 150g Sucre
  • 5cl Eau
  • Colorant Vert
  • Déco en Sucre (perles, étoiles...)

Pour la Ganache Montée Chocolat - Tonka:

  • 150g Crème Liquide Entière
  • 80g Chocolat Patissier
  • 1 Fêve Tonka
Macarons Sapin de Noël

Commencer par la ganache. Casser votre chocolat dans un bol, réserver.

Dans une casserole, porter à ébullition la crème avec la fève Tonka râpée, puis verser en 3 fois sur le chocolat. Bien mélanger le tout pour avoir une ganache lisse et homogène. Réserver au frais pour 3h.

Monter la ganache obtenue comme une mousse à l'aide d'un fouet ou au robot.

Macarons Sapin de Noël

Sortir les blancs d'oeuf du frigo plusieurs heures (2h au-moins) avant la préparation des macarons pour les ramener à température.

Au robot, mixer finement le sucre glace avec la poudre d'amande, et tamiser le tout. Réserver.

Au robot, monter progressivement 50g de blancs d'oeufs, commencer à petite vitesse (1-2), puis lorsqu'ils moussent, incorporer les 15g de sucre en 3 fois en augmentant la vitesse jusqu'au maximum.

Parallèlement, faire un sirop en portant à ébullition les 150g de sucre et les 5cl d'eau (ne pas mélanger). Quand la température atteint les 115°, verser doucement ce sirop sur les blancs d'oeufs montés tout en continuant de les fouetter à vitesse maximum, jusqu'à ce que le mélange (meringue italienne) retombe à 40°. (environ 5 à 7 minutes). Mettre le colorant (une pointe de couteau de colorant vert pour moi) une fois le sirop versé sur les blancs.

Pendant que la meringue italienne refroidit, mélanger les poudres amandes/sucre glace avec les 50g de blancs d'oeuf restant à l'aide d'une maryse. 

Enfin, macaronner, c'est à dire mélanger, en introduisant progressivement la meringue italienne à la pâte d'amande en soulevant la masse, ne pas trop travailler la pâte pour ne pas avoir un appareil trop liquide ce qui rendrait la formation des sapins compliquée.

Préchauffer le four à 145° (Th.5)

Sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (sur lequel vous aurez dessiné sur l'envers les gabarits des sapins) , dresser à l'aide d'une poche à douille équipée d'une douille fine le contour des sapins dans un 1er temps, puis remplir l'intérieur du sapin (veiller à respecter la même épaisseur de pâte). Saupoudrer de déco en sucre.

Taper du plat de la main (fort) sous la plaque pour faire évacuer l'air du macaron.

Enfourner pour 11 minutes.

En fin de cuisson, attendre 5 minutes avant de décoller les macarons et les garnir de la ganache montée choco-tonka.

Macarons Sapin de Noël

Publié dans Macarons, Chocolat

Commenter cet article