Bredele Spirales & Damiers

Publié le par Géraldine

Si vous voulez des petits biscuits à picorer pendant les fêtes, des biscuits qui collent parfaitement au thème de Noël, n'hésitez pas, prenez cette recette!

Des bredelés alsaciens, à la vanille et au chocolat avec des formes qui ne laisseront pas insensibles vos convives! Les bredelés sont incontournables en Alsace et en Lorraine notamment, il en existe une grande variété dont les Spritz qui sont bien connus, aujourd'hui j'ai choisi de vous présenter les spirales et les damiers que j'ai fais avec les zouzous, ça leur a bien plu, ils ont adoré voir les escargots qui se créaient sous leurs yeux! 

La recette (issue des noombreux livres alsaciens sur les bredeles) vous permet d'avoir un grand nombre de petits biscuits, qui se gardent parfaitement durant plusieurs jours dans une boite hermétique. 

 

INGREDIENTS: (environ 80 biscuits)

Pour la Pâte Vanillée:

  • 300g Farine 
  • 150g Sucre Glace
  • 200g Beurre Mou
  • 1 Oeuf
  • 1CàC Extrait de Vanille

Pour la pâte Chocolatée:

  • 300g Farine 
  • 150g Sucre Glace
  • 200g Beurre Mou
  • 1 Oeuf
  • 3CàS Cacao non Sucré (type Van H***)

Bredeles-spirales-damiers.jpg

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le beurre mou coupé préalablement en morceaux, jusqu'à obtenir un sablage grossier. Battre un oeuf et en ajouter la moitié avec l'extrait de vanille, dans le sablage. Mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Bouler la pâte obtenue, filmer et réserver au frigo 2h.pates-bredeles.jpg

Procéder de la même façon pour la pâte chocolatée, en ajoutant le cacao à la farine/sucre au départ de la recette.

Pour les spirales:

Sur un plan de travail fariné, étaler les pâtes (l'une après l'autre) en rectangle d'environ 3mm d'épaisseur. Superposer les 2 pâtes (avec un couteau couper ce qui dépasse) et les rouler pour obtenir un boudin. Réserver au frigo une dizaine de minutes pour que la pâte durcisse un peu. A l'aide d'un couteau, découper des tronçons d'environ 5mm d'épaisseur (trop gros ils cuiront difficilement, trop fins ils seront trop durs après refroidissement)

Pour les damiers:

Sur un plan de travail fariné, étaler les pâtes (l'une après l'autre) en rectangle d'un centimètre d'épaisseur. Découper des bandes d'environ 1 centimètre de large.

Accoler une bande de pâte vanillée et une bande de pâte chocolatée et surperposer 2 autres bandes de chaque pâte en alternant les couleurs. Réserver le boudin obtenu au frigo pendant une dizaine de minutes, puis découper des tronçons d'environ 5mm.

Déposer les biscuits sur une plaque de patisserie recouvrte de papier sulfurisé et enfourner dans un four chaud, pour 15 minutes à 180° (Th.6).

boudins-de-pate-copie-1.jpgboudins-pate-damiers-copie-1.jpg

 

Publié dans Biscuits

Commenter cet article

sophie 03/01/2014 20:56

ils sont superbes !!! bravo