Bûche Chocolat - Vanille

Publié le par Géraldine

Vite, vite, viiiiiiiite, il faut que je me dépêche de vous mettre cette ptite recette toute simple de bûche avant de mettre en ligne celle de la galette!!!

C'est la bûche que j'avais faite pour emmener au boulot le soir du 1er janvier! Comme je voulais qu'elle plaise au plus grand nombre de mes collègues je suis restée dans les parfums basiques!

C'est une bûche à base d'une génoise roulée (valeur sûre) et d'une ganache foisonnée au chocolat, avec une crème au beurre vanillée décorée sur le dessus!!!

Bon on va dire que comme ça je prend de l'avance sur les recettes de Noël prochain, je préfère ça plutôt que dire que je suis en retard de publication du billet des fêtes 2011

 

Buche vanille chocolat

INGREDIENTS:

- 4 Oeufs
- 140g Sucre
- 140g Farine
   
Pré-chauffer le four à 180°c (Th.6)

Au robot fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume, puis incorporer petit à petit la farine en soulevant la masse.
Déposer du papier sulfurisé sur la plaque de pâtisserie et y répartir la pâte obtenue.
Enfourner pour 12 à 15 minutes (selon les four)
Au sortir du four, la rouler sur elle même en un boudin assez serré. Au besoin couper un peu les bords qui ne seraient pas réguliers. Pour la garder souple, l'enrouler dans un torchon humide.

Réserver.

 

Pour la ganache Chocolat:

 

- 200g Chocolat

- 50g Beurre

- 200g Crème

 

Porter à ébullition la crème et le beurre, puis hors du feu, verser sur le chocolat préalablement coupé en morceaux. Travailler à la cuillère en bois jusqu'à obtention d'un mélange homogène et sans grumeaux.

Laisser refroidir, puis mettre dans le bol du robot et commencer par fouetter à basse vitesse quelques minutes et augmenter progressivement afin d'incorporer de l'air. La ganache va changer de couleur et devenir plus consistante.

 

Pour la Crème au Beurre:

 

 

- 75g Sucre

- un peu d'eau

- 1 Blanc d'Oeuf

- 125g Beurre

- 2càc Arôme de Vanille


Sortir le beurre suffisamment tôt pour qu'il ramollisse, le battre à la maryse pour obtenir une texture pommade.

Monter le blanc en neige bien ferme (de préférence au robot). Pendant ce temps, faire un sirop avec le sucre humidifié d'un peu d'eau, lorsqu'il atteint la température de 110° le verser en filet sur le blanc en neige tout en fouettant jusqu'à refroidissement complet.

Puis tout en fouettant, ajouter le beurre par petites quantités, puis la vanille liquide. Stopper le robot quand vous obtenez la texture souhaitée.

 

Procéder au montage.

Dérouler la génoise, étaler la ganache chocolat sur toute la génoise, rouler à nouveau la génoise sur elle même. Recouvrir de crème vanillée sur une épaisseur de 1/2 mm, et à l'aide d'une fourchette faire des stries sur toute la longueur. Couper les extrémités de la bûche pour un meilleur visuel. Saupoudrer de cacao le dessus de la bûche, et décorer d'accessoires, de physalis...

Publié dans Gateaux, Chocolat

Commenter cet article

rencontre femme russe 28/11/2012 06:44

huumm... miam miam miam :D

Géraldine 28/11/2012 19:34



Je suis d'accord avec toi 



Cathy de "la cuisine de Cathy" 08/01/2012 09:37

je suis en overdose de bûche, et les galettes, ça commence aussi
Bon dimanche

Yummyfood 07/01/2012 10:25

Miammmmm

Cupcakes en folie et autres douceurs 06/01/2012 23:19

elle est superbe bravo à toi!!!

Géraldine 07/01/2012 11:24



Merci