Gratin De Potiron-Cannelle

Publié le par Géraldine

Allé on fait une petite pause dans les recettes sucrées pour passer à du salé, et de saison en plus!

Mon beau père nous a donné de son jardin un potiron et une jolie butternut (donc inutile de vous dire que tout comme à la maison, vous allez en manger de la courge les prochains temps  ) et j'ai commencé par cuisiner le potiron le week end dernier (oula déjà!) avec la recette favorite de mon chéri: le gratin de potiron! 

Idéal en accompagnement d'une viande, ou juste avec une ptite tranche de jambon le dimanche soir quand on n'a plus envie de passer 3h derrière les fourneaux, la cannelle reste subtile ne craignez pas de manger un dessert ;-) à la maison on aime beaucoup et en velouté, en gratin, en cake et même en version sucrée on adore! Et vous?

Courges.jpg

INGREDIENTS:

  • 1,3kg de Potiron
  • 2 Pommes de Terre (moyennes)
  • 2 Gousses d'Ail
  • 1 càC de Cannelle Moulue
  • 20CL Crème Liquide
  • Emmental Râpé
  • Huile d'Olie, Poivre, Muscade

Gratin-de-Potiron-Cannelle.jpg

Dans une grande casserole faire revenir l'ail coupé dans une càS d'huile d'olive jusqu'à coloration. Ajouter le potiron et les pommes de terre préalablement épluchés et coupés en gros cubes.

Faire chauffer le tout à feu vif et à couvert pendant 10 minutes, puis mouiller avec de l'eau jusqu'à hauteur des légumes et laisser aisni jusqu'à ce qu'ils soient mous (les piquer avec la pointe d'un couteau pour évaluer la texture).

Après les avoir sortit de l'eau de cuisson, écraser à la fourchette le potiron et la pomme de terre. Dans un bol, mélanger la crème avec le poivre, la muscade; la cannelle et un peu d'emmental râpé (j'en met une petite poignée) et incorporer à la purée de potiron/pomme de terre, mélanger grossièrement à la fourchette.

Disposer dans un plat allant au four, recouvrir d'emmental râpé et enfourner à 200° une quinzaine de minutes jusqu'à ce que l'emmental soit fondu.

Publié dans Légumes

Commenter cet article