Macarons à la Figue

Publié le par Géraldine

Les macarons: le retour!!! J'ai eu des soucis de macarons craquelés ces derniers temps, à chaque fois que j'en faisais j'avais une voir 2 fournées qui craquaient, et ça m'a agacé au pluuuuus haut point!

Après avoir pris avis, où on m'a dit que c'était peut être le macaronage qui était insuffisant ou la température du four qui n'était pas adpatée, je m'y suis remise, et là bam encore une fois des craqués!!! Et personne ne savait me dire pourquoi...

Mon homme était sûr que c'était la faute du four, on a fait une pyrolyse et là ô miracle des macarons nickels!!!!! Comme quoi les macarons sont capricieux et avec eux il ne faut négliger aucun détails!!! Merci mon chéri!!!!!!!

Bon du coup, je suis à fond!!! J'ai fais les macarons à la figue puis des macarons à la pâte à tartiner qui arriveront sur le blog ce week end!!!

 

INGREDIENTS:

 

- 150g Poudre d'Amandes 

- 150g Sucre Glace

- 150g Sucre en Poudre

- 50ml Eau

- 50g + 50g de Blancs d'Oeufs (vieillis depuis 72h au frigo)

- 15g Sucre Poudre

- Sel

- Quelques Gouttes de Jus de Citron

- Une Pointe de couteau de Colorant Mauve

Macarons-a-la-figue.JPG 

Sortir les blancs d'oeufs du frigo plusieurs heures avant de commencer la préparation pour les ramener à température.

Au robot mixer finement les 150g de poudre d'amande et les 150g de sucre glace et le cacao. Tamiser le tout et réserver. 

Au robot, monter progressivement 50g de blancs d'oeufs avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron, commencer à basse vitesse puis lorsqu'ils moussent, introduire les 15g de sucre en 3 fois et augmenter progressivement la vitesse. Stopper le robot quand les blancs sont bien fermes.  

Parallèlement faire un sirop avec 150g de sucre et 50ml d'eau, sans mélanger. Lorsque la température atteint 110° verser doucement ce sirop sur les blancs d'oeufs montés tout en continuant de les fouetter jusqu'à ce que le mélange atteigne une température de 40 (environ 5 minutes) .

Pendant que la meringue italienne refroidit, mélanger les poudres  amandes/sucre avec les 50g de blancs d'oeufs restant jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Enfin, "macaronner" en introduisant progressivement la meringue italienne à la pâte d'amande en soulevant la masse jusqu'à ce que le mélange devienne brillant et fasse "ruban" (attention que l'appareil ne devienne pas trop liquide). Ajouter le colorant et mélanger délicatement pour homogénéiser.

Sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, dresser à l'aide d'une poche à douille (de 5 à 8mm au choix) en quinconce de petits dômes. Aplatir en tapant sous la plaque afin d'évacuer l'air du macaron et lui donner une jolie forme.

Laisser croûter (reposer) 15 minutes et préchauffer le four à TH.5 (150°)

Enfourner pour 11 à 12 minutes en superposant votre plaque de pâtisserie à une autre qui sera vide.

En fin de cuisson attendre quelques minutes avant de décoller vos coques de macarons.

Assembler les coques 2 à 2 avec la confiture de figue, et laisser reposer au frais 24h.


Pour la Confiture de Figues:

 

- 1 KG de Figues (Violettes pour moi)

- 700g Sucre Cristalisé

- 1 Baton de Vanille

 

Laver et sécher les figues, puis les couper en 4, couper le baton de vanille en 2, en extraire les grains, les ajouter aux figues et disposer le tout au fond d'une marmite à confiture, laisser macérer pendant 3h recouvert d'un linge propre.

Faire cuire à feu moyen une trentaine de minutes en écumant de temps en temps (pour savoir si elle est prête, prenez une càc de confiture et disposez là sur une assiette bien froide, si la confiture fige dans l'assiette c'est qu'elle est prête!)

Publié dans Macarons

Commenter cet article

Blog cuisine facile 11/04/2013 09:20

Ils sont géniaux! J'en aurai bien croqué quelques uns!

novice en cuisine 12/10/2012 21:47

J'adore la couleur, c'est extra ^^
une bien belle recette!

Pauline 11/10/2012 17:39

Magnifique tes macarons ^^

Kokille 11/10/2012 14:17

Bravo ils sont super réussis !!


Peux tu voter pour mon gâteau « Entremet Chocolat & Menthe Bio » à l’adresse suivante :

http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?

Merci beaucoup !!!

tifleur 11/10/2012 12:10

J'ai fait celle de Felder dans son livre qui regroupe toutes ses recettes de patisserie. Satisfaite de ma 1e tournée? Je dirai que non car je les ai trouvé tres moches! mais on m'a dit que j'étais
dure avec moi-même! Niveau goût, c'était bon par contre :D

tifleur 11/10/2012 11:29

Déjà, tes photos sont plus qu'appétissantes, j'en ai l'eau à la bouche! Et ensuite, tes macarons sont tout simplement magnifiques! La coque est lisse, une couleur magnifique et tout et tout!
Pour avoir fait ma 1e tournée la semaine dernière, je t'admire encore plus!! Mais c'est vrai que je suis tombée dans la macaron-mania et que j'ai envie d'en refaire pour me parfaire!
Tu es désormais mon maître à pâtisser!
Aller, encore bravo, merci pour la recette et les astuces tout le long du blog, et à bientôt!

Géraldine 11/10/2012 11:50



Je vais rougir !!! C'est vrai que les macarons quand on y tombe... je me suis pas mal cassé les dents dessus, j'ai
dû tester 5,6 recettes différentes entre les blogs et les livres que j'ai acheté mais c'est cette recette qui me convient le mieux!


J'ai hâte de voir tes macarons!!! Ta 1ere fournée t'as satisfaite?


A très bientôt!!!! Bizzzz