Macarons à la Noix de Coco

Publié le par Géraldine

Des macarons... ça faisait longtemps!!! J'en ai fais il y a pas longtemps, c'était pour la Saint Nicolas au boulot!! J'ai fais je ne sais plus combien de fournées ce jour là, il y en avait à la figue, au speculoos, à la pistache et à la coco! Ils ont vite disparu!

Je vous donne donc aujourd'hui la recette de ceux à la noix de coco!! J'ai tenté pour la 1ère fois de troquer ma crème liquide indispensable pour la ganache par du lait de coco, bon c'était un grand hasard car je n'avais plus de crème (!!!) j'ai hésité avant de l'utiliser ainsi mais bon après avoir lu a composition je me suis dis que je pouvais tenter! Et effectivement ça a plutôt bien fonctionné! La crème coco a bien prise et le goût n'était pas trop prononcé!

 

INGREDIENTS:

  •  150g Poudre d'amandes
  •  150g Sucre Glace
  •  150g Sucre en Poudre
  •  50ml Eau
  •  50g + 50g de Blancs d'Oeufs (vieillis depuis 72h au frigo)
  •  15g Sucre Poudre
  •  Sel
  •  Quelques Gouttes de Jus de Citron
  •  1 Pointe de Couteau de Colorant Blanc (en Poudre) facultatif

Pour garnir les macarons:

  • 75g Lait de Coco
  • 160g Chocolat Blanc
  • 40g Coco râpée

Porter le lait de coco à ébullition, puis le verser sur le chocolat blanc cassé en morceaux dans un bol hors du feu. Bien mélanger pour obtenir un appareil lisse, ajouter la coco râpée, mélanger et réserver au frais.

Macarons-Noix-de-Coco.JPG

 

Sortir les blancs d'oeufs du frigo plusieurs heures avant de commencer la préparation pour les ramener à température.

Au robot mixer finement les 150g de poudre d'amandes et les 150g de sucre glace et le cacao. Tamiser le tout et réserver.

Au robot, monter progressivement 50g de blancs d'oeufs avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron, commencer à basse vitesse puis lorsqu'ils moussent, introduire les 15g de sucre en 3 fois et augmenter progressivement la vitesse. Stopper le robot quand les blancs sont bien fermes.  

Parallèlement faire un sirop avec 150g de sucre et 50ml d'eau, sans mélanger. Lorsque la température atteint 110° verser doucement ce sirop sur les blancs d'oeufs montés tout en continuant de les fouetter jusqu'à ce que le mélange atteigne une température de 40° (environ 5 minutes ou quand le bol est tiède) .

Pendant que la meringue italienne refroidit, mélanger les poudres  amandes/sucre avec les 50g de blancs d'oeufs restant jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Enfin, "macaronner" en introduisant progressivement la meringue italienne à la pâte d'amande en soulevant la masse jusqu'à ce que le mélange devienne brillant et fasse "ruban" (attention que l'appareil ne devienne pas trop liquide). Ajouter le colorant et mélanger délicatement pour homogénéiser.

Sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, dresser à l'aide d'une poche à douille (de 5 à 8mm au choix) en quinconce de petits dômes. Aplatir en tapant sous la plaque afin d'évacuer l'air du macaron et lui donner une jolie forme. Saupoudrer de cacao ou de coco râpée pour décorer le macaron.

Laisser croûter (reposer) 15 minutes et préchauffer le four à TH.4/5 (140°)

Enfourner pour 11 à 12 minutes en superposant votre plaque de pâtisserie à une autre qui sera vide.

En fin de cuisson attendre quelques minutes avant de décoller vos coques de macarons.

Assembler les coques 2 à 2 avec la pâte de coco, et laisser reposer au frais 24h.

Publié dans Macarons

Commenter cet article

for more details 09/06/2014 13:49

Those are some interesting suggestions. I think you guys should refrain from adding more coconut cream. Last time I added more cream and the dish tasted really awful. I would go for custard instead of the cream. Please keep updating.

Pauline 14/12/2012 23:47

Splendide ^^

LadyMilonguera 14/12/2012 19:00

Hummmmmmm... comme ils sont beaux ces macarons !