Macarons Caramel & Beurre Salé

Publié le par Gé

ça fait longtemps que je n'avais plus fait de macarons, à un moment j'étais archi-fan, j'avais acheté le bouquins, les douilles spéciales... Et pis finalement j'en ai pas fait tant que ça!!

Faut dire que c'est ma copine adorée Audrey, qui me les a  fait découvrir, vous savez ceux d'une célèbre boutique à Paris, là forcément ils étaient excellents, tellement de couleur, une forme parfaite, la ganache qui n'a pas coulé... Bref, le top du top!!!

Hier je me suis relancée, envie de gourmandise sucrées en ce moment! Je suis partie sur un caramel au beurre salé, j'adore le caramel, et je crois que je n'en avais jamais goûté à ce parfum, pourtant j'en ai mangé des plus excentriques!
Le résultat au goût est très bon, mais il me faut faire des efforts sur l'esthétique du macaron, mes couronnes ne sont pas toutes égales ni bien rondes, mais cet essai est tout de même concluant!

Pour pleins de conseils utiles sur la préparation des macarons et des recettes originales, je vous renvoi vers le site
pure gourmandise 


INGREDIENTS:

(pour les coques)

- 3 Blancs d'Oeufs
- 210g Sucre Glace
- 30g Sucre Semoule
- 125g Amandes en Poudre
- Colorant alimentaire brun

(pour la ganache)

- 8cl Crème Liquide
- 30g Beurre Salé
- 120g Sucre Semoule

Mixer finement le sucre glace et la poudre d'amande au robot, puis tamiser dans un récipient. Monter les blancs en neige et ajouter peu à peu le sucre pour obtenir un effet "bec d'oiseau" (c'est à dire des pointes de blancs quand on retire le fouet). Ajouter le colorant alimentaire.
Saupoudrer peu à peu sur les blancs d'oeufs, la poudre bien tamisée et mélanger avec une spatule en silicone afin d'obtenir un ruban brillant et bien lisse à la retombée.
Sur une plaque à pâtisserie, déposer une feuille de papier sulfurisé et y dresser des petits dômes à l'aide d'une poche à douille lisse. Laisser croûter une vingtaine de minutes voir toute une nuit.
Déposer la plaque contenant les macarons au-dessus de 2 autres identiques (c'est ce qui permettra aux macarons de gonfler en formant la petite collerette à leur base) et enfourner pour 12 minutes à Th°5 (150°) et 15 à 20 minutes pour des macarons plus gros. A la sortie du four, laisser les coques refroidir puis les décoller.

Faire chauffer la crème dans une casserole et réserver. Préparer un caramel à sec dans une autre casserole en y faisant chauffer le sucre, à l'obtention du caramel, ajouter le beurre salé puis la crème et mélanger le tout. Laisser refroidir et garnir les coques avec une noix de caramel.


Publié dans Macarons

Commenter cet article

lilou92 16/11/2010 22:39


j'adore les macarons, j'ai aussi une recette, je vais essayer


17/11/2010 13:02



Chouette, tu me diras quand tu auras fais ta recette je me ferai un plaisir de venir voir et de l'essayer à mon tour!



Audrey 16/11/2009 19:45


Rooooooo merci pour le clin d'oeil
Plus je regarde ton blog et plus tu me donnes envie de fakire toutes tes recettes.
Si tu cherches ta reconversion, pour moi elle est toute trouvée...
Chef, ça te dit pas!!!
gros bibis à vous quatre