Mousse aux Fruits des Bois & Génoise au Chocolat

Publié le par Gé

Que ça fait du bien de voir ce soleil, de profiter de la douceur du printemps! On essaye de bien profiter en famille dès qu'on ne bosse pas! Ce week end on en a bien profité d'ailleurs, sorties dans les parcs, balades en ville, jeux dans le jardin... Ils étaient ravis & nous aussi!  

Avec tout ça moi ça me donne envie de manger des choses plus légères, un avant goût de l'été peut être où en général je me gave de fruits et légumes! J'adore les fruits des beaux jours! C'est encore un peu tôt pour la plupart de tous ces fruits mais heureusement que je garde toujours dans mon congélateur quelques fruits rouges! J'en avais envie hier, du coup ça m'a pris à 21h passées, de faire un dessert pour aujourd'hui!

Mon choix s'est porté sur une mousse sur un fond de génoise chocolatée! Le temps de vérifier que j'avais bien tout ce qu'il me fallait et hop!!!

On les a mangé pour le goûter autour d'un petit café pour les parents et autour d'un cacao pour les enfants! Bé il n'en est pas resté une miettes!!! Heureusement que j'en avais fait pas mal, il me reste plein de mousse dans des coupes! Pour la gourmandise ce soir ;-)

  

INGREDIENTS:

 

Pour la génoise la recette est ici 

 

- 4 Feuilles de Gélatine

- 100g de Sucre

- 400g de Fruits des Bois (groseilles, framboises, myrtilles...) + quelques uns pour le décor

- 30 CL Crème Liquide

 

Mousse-fruits-rouges.jpg

 

Réserver au frigo les 30cl de crème liquide et le bol du robot où sera battue celle-ci.

Découper dans la génoise sortie du four à l'aide d'emporte pièce (pour moi c'était les cercles de pâtisserie) jusqu'à 10 parts. Réserver.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau bien froide.

Mixer les fruits puis les passer au tamis afin qu'il n'y ai plus de petits grains.

Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen quelques minutes la moitié du coulis de fruits obtenu et le mélanger avec le sucre. Hors du feu incorporer la gélatine après l'avoir essorée. Ajouter l'autre moitié du coulis de fruits et mélanger le tout.

Sortir le bol du robot et la crème bien froids, et battre la crème jusqu'à obtention d'un chantilly. Puis incorporer délicatement au coulis et bien mélanger le tout.

Recouvrir la génoise dans les cercles avec la mousse obtenue, recouvrir de quelques fruits pour le décor puis  conserver au frigo jusqu'au service!

Pour démouler les cercles, utiliser un chalumeau de cuisine et chauffer le pourtour des cercles quelques minutes, ou utiliser un gant chaud.   

Publié dans Entremets, Fruits, Mousses

Commenter cet article

katoo 21/03/2011 16:51


Je reçois du monde mi-avril, et c'est tout à fait le genre de desserts que j'aimerais leur concocter !!!

Chouette ! Yapluka !!!!


kanille 06/03/2011 20:29


Hummmmmmmmm ! je fonds de plaisir !


severine 16/04/2010 23:21


Ton dessert est très jolie beau travail


17/04/2010 20:00

Merci ma belle!!!