Mousse Caramel au Beurre Salé dans sa Cage Chocolat

Publié le par Géraldine

Mon fils me demandait depuis plus d'un mois une mousse au caramel, ça en devenait presque du harcèlement, si, si je vous promet!!! Par manque de temps je reconnais que j'ai tenté de l'amadouer avec de la Danne*** caramel, ou la Laiti*** (boooouuuhhhh!!!) mais non rien n'y faisait "maman, tu me fais de la mousse au caramel"?! Du coup la semaine dernière, je lui en ai ENFIN fait, et comme il me restait encore un peu de beurre salé au frais, hop!!!

Comme il y en avait une bonne quantité, j'en ai fait certaine avec la déco en chocolat qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment déjà, d'autres en verrines simples, et d'autres toujours dans des verrines mais avec des palets bretons (nature & choco) écrasés au fond! Les zouzous, (bon et les parents aussi faut bien le reconnaître) se sont régalés! A refaire très vite!!!!

 Sphère chocolat

INGREDIENTS:

Pour les Cages en Chocolat:

  • 100g Chocolat

Faire fondre le chocolat au bain marie. Moule-Chocolat.JPG

A l'aide d'une seringue ou d'une poche à douille (diamètre très fin), faire des dessins avec le chocolat fondu (libre court à votre imagination) dans l'intérieur de vos empreintes. 

Réserver au congélateur.


Pour la Mousse au Caramel au Beurre Salé:

  • 10cl + 40cl Crème Liquide Entière
  • 100g Sucre
  • 75g Beurre Salé
  • 2 Feuilles Gélatine
  • 3 Jaunes d'Oeufs

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Caramel-beurre-sale.JPGMettre les 40cl de crème liquide au frigo avec les instruments qui vous serviront à la monter en chantilly (bol robot, fouet...).

Faire chauffer la crème liquide à feu moyen, limite de l'ébullition. Dans une casserole faire fondre (à sec) le sucre jusqu'à ce qu'il prenne l'aspect d'un caramel puis retirer du feu et verser d'un coup la crème liquide très chaude et mélanger au fouet (attention aux projections, travailler loin de la casserole). Si il reste quelques agrégats de caramel remettre à chauffer à feu moyen jusqu'à dissolution de ceux-ci. Mousse-Caramel-copie-1.JPG

Hors du feu, ajouter petit à petit le beurre salé coupé en petits morceaux et mélanger, ajouter les jaunes d'oeufs, mélanger et finir en ajoutant la gélatine, mélanger.

Monter la crème liquide en chantilly. Ajouter le caramel doucement et mélanger délicatement.

Verser la mousse obtenue dans les empreintes et réserver au frigo.Verrine-caramel-beurre-sale.JPG

Pour démouler, sortir du congélateur, réchauffer la sphère dans la paume de la main et pousser avec celle-ci et non avec les doigts pour ne pas casser les motifs en chocolat.

mousse-caramel-beurre-sale.JPG

Publié dans Mousses, Crèmes

Commenter cet article

hildy 03/11/2013 14:24

réponse rapide et efficace ! merci beaucoup c'est vraiment gentil. Je vais donc pouvoir tenter cette jolie recette et je te tiendrai au courant du résultat... bonne journée

hildy 01/11/2013 09:36

Félicitations ! une belle réussite ! et forcément qui me fait très envie... mais n'étant pas très douée, j'aurais besoin d'explications plus détaillées concernant le montage de la mousse dans sa
cage chocolat ; faut-il congeler la mousse avec la sphère au chocolat ou bien faut-il 2 moules : l'un pour les sphères en chocolat, le 2ème pour la mousse et les assembler ensuite ? merci d'avance
pour ta réponse.

Géraldine 03/11/2013 11:28



Coucou Hildy! Merci pour la recette, je te confirme que c'est un délice ;-) 


Pour la réalisation, tu commences par faire les empreintes au choco dans ton moule que tu met au congelateur, puis tu fais ta mousse que tu met dans le même moule que celui où tu as fais tes
empreintes-choco et tu remet le tout au congelateur. 


Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas ;-)


Je te souhaite une belle journée!



Maiwenn 09/12/2012 12:17

ahh quand les enfants ont une idée en tête.. dur de la déloger ! mais il a bien fait.. le caramel breton est tellement bon.

Je vais tester votre recette (j'en ai une qui se rapproche mais pas tout à fait la même), et vu qu'on est très bien guidé pas de risques pour se planter!

Cathy 28/11/2012 13:36

trop top ton dessert, je note pour essayer de refaire
Bonne journée

Géraldine 28/11/2012 19:28



Merci!!!!!!! Si tu le fais, dis le moi que je te mette à l'honneur sur mon blog ;-)



Clemence 28/11/2012 07:33

wahou ! C'est magnifique !

Géraldine 28/11/2012 19:31



Merci Clemence!!!!! 



Audalacuisine 27/11/2012 22:58

Extra cette mousse !! merci à ton fiston de l'avoir réclamé ;) Bises

Géraldine 28/11/2012 19:35



Merci Aude!!!!!! 



Pauline 27/11/2012 20:37

Miam, j'en salive ^^

Géraldine 28/11/2012 19:37



 Merci!!!