Panacotta Vanille sur Sablé coco et Coulis Passion

Publié le par Géraldine

Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas et je teste en ce moment certains plats/desserts que je pourrai servir durant ces repas interminables!!!

Vous je ne sais pas mais moi je n'apprécie pas du tout que très moyennement finir ces repas longs et lourds par une part de bûche patissière trop grasse, trop lourde, pourtant j'aime ces bûches mais plutôt une petite part au goûter... Du coup je lui préfère de loin une salade de fruits, une glace... Et là je me suis mise en recherche d'un dessert qui en plus d'être plus léger et frais, soit rapide à confectionner, et oui avec les zouzous et surtout le minizouzou qui ne me laisse que trèèèèèès peu de temps loin de lui je ne peux pas me permettre de passer 3h derrière chaque préparation... Alors voila je vous présente ce dessert qui prend grosso modo 30 minutes de préparation (hors temps de repos), et qui en pluis, peut être préparé à l'avance!

Ces saveurs exotiques sauront nous réchauffer les papilles et nous amener un peu de soleil dans l'assiette! Allé sans plus attendre la recette!!! 

panacotta-vanille-sable-coco-coulis-passion.jpg

INGREDIENTS:

Sablé Coco:

  • 100g Noix de Coco Râpée
  • 100g Farine
  • 130g Beurre Mou
  • 30g Sucre

torrefier-coco.jpg

Disposer la noix de coco sur une plaque de patisserie recouverte de papier sulfurisé et la faire torréfier au four à 200° (Th. 6/7) environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elle prenne une coloration ambrée. 

Mélanger la farine, la coco et le sucre. Travailler le beurre mou à l'aide d'une maryse pour qu'il ai une texture pommade, puis ajouter le mélange farine/coco/sucre et travailler le tout avec les doigts pour obtenir une pâte homogène. Bouler la pâte, la recouvrir d'un film et réserver au frigo 30 minutes.

Abaisser la pâte avec les mains ou le rouleau à patisserie (la pâte est très friable) et emporte-piécer celle-ci à la dimension souhaitée. Enfourner dans un four chaud à 210° (Th.7) pour 15 à 18 minutes. 


PanaCotta Vanille:

  • 50cl Crème Liquide
  • 1 Gousse de Vanille
  • 80g Sucre 
  • 2g Agar-Agar (ou 2 feuilles de Gélatine) 

empreintes vanille

Couper la gousse de vanille de vanille en 2 dans le sens de la longueur et à l'aide d'un couteau gratter les grains de vanille. Dans une casserole, mélanger la crème avec le sucre, l'agar-agar et les grains de vanille. (Si vous utilisez de la gélatine: commencer par les réhydrater dans un bol d'eau froide puis vous les ajoutez dans la crème vanillée après ébulltion, bien mélanger au fouet pour bien l'incorporer)

Porter à ébullition, puis retirer du feu et verser ce mélange vanillé dans vos empreintes. 

Mettre au frigo pour au-moins 2h.


Coulis Fruits de la Passion:

  • 4 Fruits de la Passion
  • 50g Sucre

Extraire la chair des fruits de la passion et la faire revenir dans une poèle à feu moyen avec le sucre jusqu'à obtenir une texture sirupeuse. Passer ou non au tamis selon que vous souhaitiez un coulis sans grains.


Montage:

Sortir les empreintes du frigo, les réchauffer dans le creux de la main et sortir délicatement les panacotta, les disposer sur un sablé et servir avec le coulis passion.

panacotta-vanille.jpg

Publié dans Crèmes, Mousses

Commenter cet article