Parmentier de Canard Confit & Panais

Publié le par Gé

Si il y a une viande que j'adore, c'est bien le canard! Un bon magret, hum un délice!!! Cette fois-ci j'ai choisi de vous présenter le canard dans une version de parmentier bien connue mais à laquelle j'ai simplement voulu remplacer la traditionnelle purée de pomme de terre par une purée de panais.

Le panais, qui fait partie des "légumes anciens", ce cousin de la carotte, au goût délicieusement sucré refait de plus en plus surface dans nos assiettes. On peut le déguster sous forme de soupe, gratin, purée...

La purée était très bonne, je l'avais saupoudrée d'un peu de pralin pour amener du croquant et le goût s'est bien marié avec le panais.

J'ai fais cette recette juste pour mon mari et moi (mes enfants étant toujours en quarantaine ) mais il vous suffira de doubler ou tripler les doses en fonction du nombres de convives à table!

 

INGREDIENTS:

 

- 2 Cuisses de Canard Confites

- 2 Gros Panais

- 2 Pommes de Terre

- (environ) 5Cl Crème Liquide

- 1 Oignon

- 1 Gousse d'Ail

- 1 Echalote 

- Sel, Poivre du Moulin, Muscade

- Pralin

Parmentier-Canard-Confit-Puree-de-Panais.JPG 

Commencer par préparer la purée, pour cela, laver, peler et couper les pommes de terre et le panais en morceaux. Les faire cuire au cuiseur-vapeur (ou dans une casserole d'eau bouillante). Une fois les pommes de terre & le panais tendres, les écraser au presse-purée, ajouter du sel, du poivre du moulin, de la muscade selon vos goûts, et la crème liquide (je ne sais pas exactement la quantité que j'ai mise, j'en rajoute plus ou moins selon la texture de la purée), mélanger le tout et réserver.

Pendant ce temps, débarrasser les cuisses de canard de leur graisse, et en garder 1càs dans une poêle où vous ferez revenir l'oignon, l'échalote et l'ail à feu vif. 

Emietter avec les doigts ou une fourchette la chair des cuisses de canard et les faire revenir dans la poêle avec l'ail et l'oignon (la chair doit se colorer mais rester moelleuse). Assaisonner avec le sel et le poivre du moulin selon vos goûts.

Préchauffer le four à TH.6.

Disposer dans le fond de vos emporte-pièce (ou de votre plat) le canard sur environ 3cm de hauteur, puis recouvrir de la purée de panais et saupoudrer d'un peu de pralin.

Enfourner pour 20 minutes. 

Publié dans Plats

Commenter cet article

Clemence 24/02/2011 09:30


J aime beaucoup les parmentier de confit de canard mais je n ai jamais gouté les panais...


24/02/2011 19:55



ça a un goût sucré, ça change de la pomme de terre ou de la patate douce ça se marie bien avec le canard du coup



céline 23/02/2011 19:51


C'est la journée des parmentiers sur les blogs aujourd'hui en tout cas ça donne envie
bonne soirée


24/02/2011 19:57



Le mercredi c'est hachis lol