Religieuses à la Violette

Publié le par Géraldine

Quand on a un ptit coup de blues, rien de tel qu'une ptite gourmandise sucrée!!! En ce moment je ressasse pas mal les événements d'il y a un an en me posant mille et unes questions, et si j'avais fais ci, et si j'avais dit ça, et si, et si, si... Je sais que je devrais plutôt penser à l'avenir mais j'ai encore du mal par moment...

Bon bref, tout ça pour dire, que je me suis lancée dans des ptites religieuses, que je n'avais jamais faites d'ailleurs je crois bien, mais pour changer du traditionnel fourrage au chocolat ou au café j'ai testé une garniture à la violette, fraiche et colorée pour un rendu très girly!

Mes zouzous qui adorent dès qu'il y a de la couleur ont adoré! Et moi en bonne gourmande aussi!!!

Pour les choux c'est ma recette habituelle, et pour la garniture j'ai testé une crème patissière d'un livre marabout à la quelle j'ai rajouté du sirop de violette, je pensais encore avoir du confit de pétales de violettes ou quelques pétales cristalisées mais non j'étais à sec de ce côté!

 

 

 

INGREDIENTS:

 

- 25cl Eau

- 80g Beurre

- 150g Farine

- 1 Pincée de Sel

- 3 à 4 Oeufs

 Religieuses

Préchauffer le four à TH. 7/8

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sel et le beurre coupé en morceaux.

Hors du feu, ajouter d'une traite la farine. Mélanger à la cuiller en bois jusqu'à ce que la pâte obtenue se détache des parois de la casserole et forme une boule homogène. Remettre la casserole sur feu doux et laisser la pâte déssecher  quelques instants jusqu'à ce qu'à voir une pellicule dans le fond de la casserole.

Déplacer la pâte dans un cul de poule et ajouter un à un les oeufs entiers en mélangeant bien, jusqu'à ce que la pâte soit souple.

Garnir une poche à douille, disposer de petits tas (environ 5cm de diamêtre pour la base de la religieuse, et environ 2cm pour la tête de la religieuse) sur une plaque à patisserie (laisser les choux espacés car ils gonfleront à la cuisson) et enfourner pour 20-25 minutes. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson. Laisser refoirdir à four ouvert.

 

Crème Patissière à la Violette:

- 410g Lait

- 5 Jaunes d'Oeufs

- 80g Sucre

- 20g Maïzena

- 20g Farine

- 3càs Sirop de Violette

 

Fouetter les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et la maïzena.

Dans une casserole faire chauffer le lait, ajouter le reste du sucre et faire chauffer à feu vif. Retirer à frémissement puis verser une louche sur le mélange oeufs+sucre et fouetter. Remettre le tout dans la casserole sur feu vif et mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe.

Retirer du feu et laisser refroidir et ajouter le sirop, mélanger.

Transférer la crème dans un bol et recouvrir d'un film plastique à même la préparation (cela évitera la formation d'une croute).

 

Glaçage:

- 1 Blanc d'Oeuf

- 200g Sucre Glace

- 1 Pointe de Couteau de Colorant Violet en poudre

- Quelques Gouttes de Jus de Citron

 

Mélanger le blanc d'oeuf et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, ajouter le citron puis le colorant et mélanger le tout.

 

Pour le montage, faire un petit trou sous le chou le plus gros, à l'aide d'une poche à douille garnir le chou de crème patissière à la violette jusqu'à ce que le chou s'alourdisse et que la garniture déborde. Racler la base du chou.

Plonger chaque chou (gros et petit) dans le glaçage violet et superposer le petit chou au-dessus du gros (le glaçage aidera à les coller l'un à l'autre).

Réserver au frais.

Publié dans Mignardise

Commenter cet article

chouya 20/03/2012 12:17

Wow le colorant est très beau , elles flashent ces religieuses !
*

**

*** Belle journée

**** a bientot

***** Chouya !

kinou_h 09/03/2012 18:56

trop belles et très gourmandes tes religieuses ... je peux venir pour le dessert ??

Home Cooking 07/03/2012 18:22

Très intelligent l'utilisation de la violette, ca doit emmener du peps :)

Cupcakes en folie et autres douceurs 06/03/2012 21:10

hummmm délicieux!!!

tifleur 06/03/2012 10:17

je reviens juste pour poser une petite question : tu mets quoi pour le goût de violette?

Géraldine 06/03/2012 12:31



Je voulais initialement mettre quelques cuillères de confit de pétales de violette, mais je n'en avais plus, du coup j'ai mis du sirop de violette ;-)



tifleur 06/03/2012 10:16

Quelle...religieuse idée que de cuisiner pour chasser ses idées noires!

Plein de courage pour ta période un peu dure, mais bravo et merci pour ces pâtisserie et recettes qui ont l'air hmmmmm! Moi qui "kiffe" grave la violette!

MARIVA 05/03/2012 21:46

jolie couleur, j'adore