Tournedos Rossini

Publié le par Gé

Recette que je ne connaissais qu'en photo, ou pour l'avoir lue dans des livres de recettes... Mais qui me donnait vraiment envie de tester, car elle rassemble plusieurs choses que j'adore: le tournedos et le foie gras

Initialement pour ce repas de nouvel an je partais pour un chapon laqué au miel et farci au foie gras, mais suite à plusieurs désistements j'ai abandonné mon enoooorme chapon au profit des tournedos!

On a été ravis du résultat, même mes 2 zouzous ont terminé l'intégralité de leur assiette!

Par contre, j'ai réalisé cette recette sans le goût de la célèbre truffe... Avec ce repas de dernière minute, je n'en ai pas trouvé, enfin si, mais des truffes chinoises qui ne me bottaient pas, j'ai voulu prendre des morilles mais je n'en ai plus trouvé non plus du coup je me suis rabattue sur les girolles... Mais ce n'est que partie remise pour tester avec la truffe car je compte bien resservir ce plat, ne serait-ce que pour mon homme qui a travaillé le jour de l'an et qui n'a pu y goûter!

 

INGREDIENTS:

 

- 4 Tournedos

- 4 Tranches de Pain de Mie

- 4 Tranches de Foie Gras

- 20cl Fond de Veau

- 1 Truffe (une poignée de Girolles)

- Sel - Poivre

- 10cl Porto

- 15g Beurre

- 3càs Crème Liquide

Tournedos-Rossini.JPG 

 

Faire griller au four les 4 tranches de pain de mie auquel vous aurez préalablement retiré la croûte et réserver.

Faire fondre à feu moyen le beurre dans une poêle, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur meunière. Y déposer les tournedos préalablement salés & poivrés sur chaque face, pour les cuire environ 2 minutes de chaque côté.

Les sortir de la poêle et les conserver dans du papier aluminium pour conserver la chaleur.

Déglacer le fond de la poêle au Porto puis réduire le feu. Ajouter le fond de veau, la crème liquide, mélanger et laisser ainsi quelques minutes le temps de finir la préparation du plat.

Faire chauffer à blanc une poêle salée et poivrée et sans matière grasse, et y faire poêler environ 1 minute sur chaque face les tranches de foie gras tout juste sorties du frigo.

Après avoir lavé les girolles, les faire sauter quelques minutes dans une poêle chaude avec un peu de beurre.

Procéder au montage. Dans une assiette, déposer la tranche de pain de mie, puis par dessus déposer le tournedos et enfin la tranche de foie gras poêlée. Disposer quelques champignons et servez la sauce au Porto.

 

Publié dans Plats

Commenter cet article

Delphine 08/01/2011 16:18


C'est trop drôle!! Moi, j'avais envie de faire des tournedos rossinis et j'ai finalement fait du chapon laqué au miel farci au foie gras! Ce fut délicieux d'ailleurs!! Je tenterais les tournedos
pour la Saint-Valentin;))


12/01/2011 22:11



Les grands esprits...   Bé ce que je ferai c'est que je ferai un mini chapon pour la Saint Valentin ;-)



Jeanne 04/01/2011 14:01


Très belle assiette !!! Bonne journée


04/01/2011 14:24



Merci Jeanne! Je te souhaite un très bon après midi en esperant qu'il fasse moins froid chez toi que chez nous!



yo 04/01/2011 10:51


contente que tu pioches dans ma cuisine! j'ai hâte de voir...


04/01/2011 11:48



Moi aussi contente de visiter tes recettes, ton blog je le connais bien car je vais souvent le voir! Je n'ai que l'embarras du choix pour les recettes, je crois que je vais en prendre une sucrée!