Velouté de Panais, Noisettes & Chips de Jambon de Bayonne

Publié le par Géraldine

Début décembre, j'ai été assister à un cours de cuisine, il était temps car c'était mon cadeau de Noël de l'année dernière!!!! Nous avons préparé un menu autour des épices, en entrée c'était un velouté de panais au cumin, un magret de canard à la coriandre et poivre de Sichuan et des crèmes brûlées au Spéculoos.

C'était vraiment chouette, notre chef était très agréable et disponible, ces 2 heures sont passées dans une ambiance studieuse et bonne enfant à la fois! Nous avons maniés les ustensiles, les produits, découvert ou redécouvert les épices et nous avons fini notre matinée en dégustant nos préparations! 

Pour les grenoblois et proches, si ça vous dit le cours se passe en plein centre ville de Grenoble: Rizzo & Rizzo Stéphanie se fera un plaisir de partager ses connaissances! Et tous les jours de la semaine elle vous accueille le midi pour un menu à base des produits frais du marché, et l'après-midi autour de douceurs sucrées! 

Voici donc un velouté de panais largement repris de notre cours de cuisine! Un grand merci à Stéphanie!!!

INGREDIENTS:

  • 1 Oignon
  • 8 Panais
  • 3càs Huile d'Olive
  • Eau
  • Sel de Guérande
  • Une Poignée de Noisettes
  • Crème Liquide
  • 4 Tranches de Jambon de Bayonne

 

Veloute-de-Panais.JPG

Dans une casserole faire revenir l'oignon ciselé dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter le panais préalablement pelé et coupé en morceaux et le laisser braiser quelques minutes en mélangeant régulièrement.

Ajouter de l'eau à hauteur et laisser cuire à feu vif une vingtaine de minutes (jusqu'à ce que le panais soit mou sous la pointe du couteau). Assaisonner selon son goût.

Mixer, ajouter la crème liquide. Verser dans des bols et saupoudrer de noisettes concassées.

Préchauffer le four à Th.6 (180°). Disposer les tranches de jambon de Bayonne (entières ou coupées) sur du papier sulfurisé bien à plat. Et enfourner pour  5 minutes. Retirer du four et laisser sécher sur un papier absorbant. 

Publié dans Soupes & Veloutés

Commenter cet article

tifleur 23/12/2012 16:05

Hmmmm, ça a l'air délicieux!
Une belle couleur, une jolie présentation. Tes photos rendent bien et donnent envie d'essayer...surtout que ça n'a pas l'air si dur.

Merci pour la recette (de retour à la maison, j'essaie de trouver les ingrédients et je m'y mets, ça c'est sûr! Je te dirai mes ressentis :p )

A bientôt

LadyMilonguera 22/12/2012 18:13

Ce velouté est tout à fait à mon goût...